Découvrez les dernières actualités juridiques ...
Initialement, en 2017, l'intermédiation financière de la pension alimentaire concernait les personnes victimes de violences ou de menaces de la part de leur ex-partenaire, pour garantir le versement des sommes dues, tout en limitant les contacts.
En janvier 2021, cette intermédiation a été étendue à tous les parents qui la demandait suite aux situations d’impayés.
C'est un système qui permet à la CAF ou à la MSA de collecter directement la pension alimentaire auprès du parent qui en est redevable et de la reverser au parent qui en est créancier.
Ce système permet principalement d'éviter les impayés de pension alimentaire. Il y a entre 30 et 40% des pensions alimentaires qui seraient totalement ou partiellement impayées.
Non ce n'est pas une nouvelle mesure. Elle existe depuis 2017, elle est étendue et automatisée à partir du 1er mars 2022.
Jusqu'à présent, ce n'était qu'en cas de non-paiement de la pension alimentaire que le parent qui en était débiteur pouvait être contraint à la verser et cela de deux manières :
L'intermédiation financière existait donc déjà depuis 2017.
La nouveauté vient du fait que cette intermédiation financière devient automatique à compter du 1er mars 2022 pour toutes les pensions alimentaires qui seront prévues dans une décision de Justice.
La particularité jusqu'au 1er mars 2022 c'est que le parent qui demandait le versement de la pension alimentaire devait solliciter le recours à l'ARIPA pour bénéficier de l'intermédiation financière et obtenir le versement de cette pension.
Attention cependant cette obligation se met en place en deux temps :
Même si les parents sont en bonne entente. Pour que l'intermédiation financière ne soit pas imposée par le Juge, les deux parents doivent s'y opposer auprès du Juge.
Pour que l'intermédiation financière ne soit pas imposée, les deux parents doivent s'y opposer.
En cas de décision de Justice :
En cas de fixation de la pension dans un autre cadre qu'une décision de Justice (convention de divorce par acte d'avocats, ...) :
L’ARIPA peut recouvrer 24 mois d’arriérés de pension alimentaire.
OUI. Dès lors que le parent a un titre exécutoire (jugement, convention par acte d'avocats ..)qui fixe le montant de la pension alimentaire, il peut faire une demande d’intermédiation financière directement auprès de la Caf ou de la MSA dont il dépend.
Pour conclure : le versement direct de la pension entre les parents n’est plus la règle de principe.
vous accompagne et vous conseille si vous envisagez une procédure devant le Juge aux Affaires Familiales ou en cas de séparation.
Que vous habitiez à Lyon ou dans les communes avoisinantes, Sylvie COMBIER intervient dans un rayon d'environ 30 kms autour de LYON, de Vernaison, Irigny à Vienne, en passant par Solaize, Communay ou encore Givors.